Naturellement moi

27 octobre 2011

Les résidus: ennemis des locks

Il y a quelques semaines de cela une de mes inspiration Youtubesque JRenneaC a décidé d'enlever ses locks. Ca m'a beaucoup surprise car c'est une coiffure qui lui allait à ravir et surtout elle avait l'air plutot satisfaite. Du coup en regardant la vidéo ou elle expliquait son geste j'ai pris conscience de la pente dangereuse sur laquelle je me trouvais.

Dans cette vidéo elle explique l'enfer que c'était devenu de devoir se laver les cheveux tous les 3 jours parce qu'ils avaient une mavaise odeur. D'abord elle pensait que c'était parce qu'elle ne les séchait pas convenablement et au final elle s'est rendue compte que la cause étaient les résidus de produits ou fameux builds up accumulés des années durant dans ses lianes. Ceux ci se forment lorsque les produits ne sont pas éliminés au lavage et cela concerne particulièrement les produits gras que l'on applique pensant nourrir nos cheveux. Etant une boulimique de produits et ayant ttendance à trop en appliquer j'ai évidemment été concenré par ce problème. Sauf que je ne me rendais pas compte à quel point ça pouvait devenir grave. J'ai commencé à en prendre conscience grace à cette vidéo et surtout lorsque je me suis coupé les locks de derrière pour égaliser un peu et faire une sorte de carré. Là j'ai vu l'intérieur de mes locks et me suis vraiment rendue compte de ce qui se passait. J'ai été horrifiée! Quand on fait des locks on a tous cette peur je pense de passer pour des personnes sales...et bien voilà comment ce genre d'idées se propagent, lorsque l'on applique pas les soins adaptés à ce type de coiffure.

Heureusement j'ai pu agir assez vite grace à une vidéo de Chescalocs que j'avais vu il y a quelques temps évoquant le décrassage au bicabonate de soude.

Là la vidéo est plutot gentille car au final l'eau n'est pas si sale que ça mais hier je m'y suis mise (je n'ai utilisé que du bicarbonate de soude) et vraiment j'ai halluciné!! Par pudeur je n'ai pas pris de photo mais vraiment c'était bien dégoutant!! j'ai fait deux bains et a chaque l'eau en en ressortie vraiment marronasse. Derrière ça j'ai fait un shampoing et encore là la mousse etait bien sale. Ce décrassage presente un autre avantage aussi c'est que cela permet de resserrer les locks une fois que tout le surplus de produits a été éliminé. Par la suite prévoyez un soin hydratant car cela a tendance à déssecher. Ce soin n'est pas a faire systématiquement mais une fois de temps à autre avfin d'eliminer les résdus de produits et ainsi garder des locks propres et belles.

Pour finir j'ai egalement pris conscience de l'importance de privilégier des produits à base d'eau et non à base de graisse car au final c'est ça qui tue les locks. 

 

Posté par MyNatural à 12:19:00 - Au Naturel - Commentaires [4] - Permalien [#]
Tags : , ,

Commentaires

    Ah ,tu es de retour^^ (ou alors ça faisait trop longtemps que je n'étais pas passée par là lol).
    J'ai été très surprise par son démélage mais je pense qu'un sérieux bain décrasant comme celui là aurait pu l'aider mais elle disait aussi que sa touffe lui manquait alors ^^.
    Ce bain là ,je ne m'ne passe plus depuis que Chescalocs a posté sa vidéo et j'ai bien du faire 3 bains d'affilé la première fois parce que mes locks étaient vraiment sâles .L'huile et les beurres sont plus faciles à enlever que les autres produits comme l'après shampoing et tous ces produits industrils que les youtubeuses utilisent parce que les ingrédients tels que le silicone ,les SLS, le paraben restent imprégnés jusqu'au prochain lavage avec un produit ne contenant pas de tels ingrédients et s'ils sont à l'intérieur des locks autant dire qu'on doit bien galérer pour les enlever et si en plus on se relave les cheveux avec les mêmes produits sans faire ce bain là ,c'est vraiment impossible de se débarrasser de l'odeur et nos locks s'alourdissent en plus chaque jour. Depuis que je me force à n' utiliser que des huiles et encore rarement (2 fois par semaines) avec beaucoup d'eau ,ça va mieux.^^Bisoux à toi.

    Posté par Kanga, 28 octobre 2011 à 10:17:20
  • Au bout de combien de mois de locks peut -on décider de faire un bain au bicarbonate ? Par contre je n'arrive pas a comprendre se qu'lle met a part du bicarbonate !Merci de m’éclairer !

    Posté par Tinouss, 13 novembre 2011 à 22:31:15
  • Tinouss, il n'y a pas d'indications précises pour le bain au bicarbonate. Cependant il me semble logique de le faire a partir du moment ou tes locks sont matures, c'est là ou le risque de résidus devient le plus important, avant tu peux tout de même faire des rinçage au vinaigre ou mélanger le bicarbonate à ton shampoing. Pour ce qui est de la composition, dans la vidéo elle rajoute du vinaigre, du jus de citron , du sel pour équilibrer le PH du bain car le bicarbonate fragilise les cheveux. Il y a même certaines personnes qui rajoute du miel, après chacune est libre de faire comme il le sent.

    Posté par Mynatural, 23 novembre 2011 à 11:14:28
  • En fait on traite les locks comme des cheveux naturels non locksés ? Le silicone est une matière plastique qui est très difficile à éliminer et ne parlons pas de petrolatum... Je me demande si le karité qui est très gras et collant ne contribue pas à cette accumulation de produits et donc à long terme de saleté... En tout cas c'était très instructif comme article ! merci !

    Posté par Maeva, 23 décembre 2011 à 12:28:09

Poster un commentaire